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La réglementation sur la protection des données personnelles et de la vie privée évolue !

La réglementation sur la protection des données personnelles et de la vie privée évolue !

Publié le 24/01/2017
Evénement

Invitation au petit déjeuner SILAB / CNRFID pour faire le point sur l’Evaluation d’Impact sur la Vie Privée dans les applications numériques liées au Commerce

La protection des données personnelles et de la vie privée est au cœur du nouveau Règlement Communautaire qui entrera en vigueur en mai 2018.

Quelles que soient les technologies employées, toute application traitant de données à caractère personnel devra suivre les concepts de « Privacy by Design » et « Privacy by Default ».

Le consentement des citoyens et son droit d’accès aux données reviennent au cœur des débats

Durant ce petit déjeuner, Claude Tetelin, CTO du CNRFID, va aborder les points suivants :

Un point sur la nouvelle réglementation européenne :

  • Nouvelle définition de la notion de respect de la vie privée et de  protection des données personnelles
  • Responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants
  • Sanctions prévues par le nouveau règlement européen

Les outils qui permettent aujourd’hui d’évaluer le risque sur la vie privée avec la standardisation du Privacy Impact Assessment

  • Evaluation en 4 étapes des risques pour un dispositif RFID
  • Application de cette méthode à d’autres dispositifs numériques

Date : jeudi 23 février

Lieu : Shopping Innovation Lab, 3 rue Kant à Lille ‘plan d’accès joint)

Horaire : Accueil à partir de 8h30, début de la présentation à 9h00, fin de la présentation / Question réponses 11h00

Contactez nous pour vous inscrire ! ou envoyez un mail à nlegrand@picom.fr

A propos de Claude Tételin :

Diplômé de l’ISEN-Lille en 1991, Claude Tételin a obtenu le grade de docteur de l’université de Lille en 1996. Ancien professeur de Télécommunications et Radiofréquences à l’ISEN-Toulon, il est spécialisé dans l’architecture des systèmes « sans contact » (RFID, cartes à puce sans contact).

 

Depuis décembre 2008, il est le directeur technique du Centre National de Référence RFID. Ses missions principales concernent :

  • la mise en place de la technologie RFID la plus adaptée vis-à-vis des contraintes industrielles et organisationnelles des utilisateurs,
  • le déploiement des standards internationaux pour le développement des applications en boucle ouverte (il est le président du comité national français miroir de l’ISO/IEC/JTC1/SC31 et éditeur des normes internationales ISO/IEC 18047-6 sur la conformité des systèmes RFID UHF et 18046-3 sur les performances des tags RFID),
  • la mise en place de relations de confiance entre industriels et laboratoires pour le développement de tests de conformité et de performances.
  • Président du comité européen de standardisation des techniques d’identification et de capture automatique de données (CEN/TC225), il est responsable des questions liées au respect de la vie privée (Norme EN 16571). Officier de liaison avec le comité ISO chargé de sécurité des systèmes d’information (ISO SC27), il est impliqué dans les réflexions liées à l’évaluation sécuritaire des applications de l’IoT (Internet des Objets).
  • Depuis février 2016, il est président de la commission de normalisation IoT à l’AFNOR.
SMART MALL DAY – Plongez dans le centre commercial du futur ! le 07/10 au Numa

SMART MALL DAY – Plongez dans le centre commercial du futur ! le 07/10 au Numa

Publié le 05/10/2016
Technologie, Nouveauté

Le modèle du centre commercial périphérique avec sa grande galerie marchande, sa locomotive alimentaire et son parking est dépassé. Si l’achat reste le moteur principal, il n’est plus au coeur de la proposition des malls de demain.

La dématérialisation de l’acte d’achat n’a pas vidé les magasins mais modifié leur fonction. Les centres commerciaux doivent aujourd’hui intégrer des technologies de pointe et des groupements d’acteurs pour :

  1. Proposer des expériences clients innovantes (clients-oriented policies)
  2. Améliorer la qualification, la gestion et la segmentation des flux (shops-oriented policies)
  3. Réduire les coûts, améliorer la soutenabilité et fonder les choix de réaménagement (estate-oriented policies).

Sur le modèle des Smart Cities, les Smart Malls, adaptés aux besoins des enseignes et de leurs clients, sont évolutifs, plus ludiques, efficaces et moins coûteux.

L’idéal qui se dessine se heurte aux contraintes inhérentes aux activités des promoteurs et des enseignes : faible agilité et temps de chantier différent des temps d’innovations, logistiques lourdes et coûteuses, données faiblement qualifiées ou non recoupées…

Comment les Smart Cities peuvent-elles servir de modèles aux Smart Malls ? Et, inversement, comment les Smart Malls peuvent-ils constituer des terrains d’expérimentations ? Quels groupements d’acteurs et méthodologies faut-il développer pour atteindre ces objectifs ? Comment identifier et intégrer des innovations disruptives aux centres commerciaux existants et à venir ?

En partenariat avec le PICOM, le Silab et EuraTechnologies, NUMA vous apporte les clés pour répondre à ces enjeux et innover dans votre secteur avec :

  1. La rencontre de startups sélectionnées pour répondre à vos enjeux.
  2. Des outils et des méthodes concrètes pour entamer vos chantier de transformation
  3. Les retours d’expériences et les stratégies d’innovations des acteurs qui construisent les interfaces du commerce de demain.

 

PROGRAMME 

PARTIE 1 : SMART MALL LAB 

14h – 18h : NUMA Café (RDC) 

Le temps d’une journée, le NUMA Café se transforme en un centre commercial de demain. Venez découvrir des démonstrations de produits développés dans le cadre du Shopping Innovation Lab.

  1. Personnalisation du produit – Extension de gamme par du videomapping – Société :Smartpixels.
  2. Assistant shopping avec la robotique de service – Société : Cylande
  3. Immersion du client dans son projet par la réalité virtuelle – Société VB2S360°
  4. Affichage d’un contenu publicitaire en fonction de son sexe, âge , humeur ou test réaliste de maquillage – Société Wisimage
  5. Conseil pour bien choisir son vêtement (passeport morpho) – Société Fitizzy
  6. Accueil et contenu push personnalisé (beacon) – Société : Ezeeworld
  7. Le client ambassadeur – Société : Crezeo
  8. Le self scanning ultra facile, rapide (moins de 3s) et fiable – Société : Nedap
  9. Solution de wallet innovante cross banque, cross enseigne (solution Wa ! par RMW)
  10. Solution de photo booth originale – mise en contexte d’un vêtement dans son cadre d’utilisation – Société Vloum

 

PARTIE 2 : SMART MALL TALKS

14h – 20h – La Terrasse (4ème étage)

14h – 15h SMART MALL // QUELS DISPOSITIFS DE LA R&D AU GO TO MARKET ? 

Comment tester des concepts physiques ? Autant le prototypage & test en offline est évident et largement intégré par les retailers, autant une approche similaire est difficile à mettre en oeuvre sur la conception d’espaces physiques. Mais alors comment réduire le risque ? Nous reviendrons, dans le cadre de cette table-ronde, sur des expérimentations, des approches qui permettent de tester de nouvelles expériences, produits ou services avec :

  1. Matthieu Nicoletti – Directeur du programme d’accélération UR Link chez Unibail-Rodamco
  2. Claudio Vandi – Directeur des programmes d’innovation chez NUMA Paris.
  3. Yann Kervarec – Responsable Commerce Digital chez EuraTechnologies
  4. Camille Delemarle – Responsable Digital chez Immochan France
  5. Pierre Le Blainvaux – Cofondateur de Digeiz
  6. Antoine Leclercq – Fondateur de Crezeo

Un débat modéré par Renan Sobaga, chef de projet Innovation du PICOM.

 

16h – 17h : SMART MALL // LE FUTUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

L’expérience client est au coeur du Smart Mall. Les magasins diversifient et personnalisent de plus en plus les parcours client pour réduire les incertitudes liées à l’achat et le nombre de retours ou pour servir la vente online. Comment les nouvelles technologies et les nouveaux usages s’intègrent-ils aux Smart Malls ?

  1. Nicolas Boudot – Directeur des ventes chez Softbank Robotics (Aldebaran)
  2. Isabelle Bordry – Co-fondatrice de Retency
  3. Yann Corouge – Customer Success Manager chez Augment
  4. Matthieu Thiriez – DG et cofondateur de Nuukik.

Un débat modéré par Daniel Geiselhart, directeur des contenus de Silex-ID.

18h – 19h : SMART MALL // QUELLES INTERFACES POUR LE COMMERCE DE DEMAIN ? 

L’heure des centres commerciaux indifférenciés est bien dépassée. Les nouveaux malls proposent une offre de services et de commerces unique et évolutive.  Quelles sont les KPI et les facteurs clés de succès de ces centres commerciaux ? Quelles sont les dernières innovations et les pain-points rencontrés dans le gestions opérationnelles de ces centres ? Nous débattrons des différents types d’espaces-interfaces mais aussi dans la diversité des usages et des temporalité dans le commerce de demain.

  1. Ken Prepin – Chercheur au Rakuten Institute of Technology
  2. Adrien Kerbrat – Co-fondateur de PopUp Immo
  3. Delphine Beer Gabel – Directrice du Brand Development chez Klépierre
  4. Thibaut Fayard – Fondateur de Stimshop

Un débat modéré par Bastien Guerre, Innovation Programs Manager chez NUMA.

19h : CONCLUSION 

 

Pour vous inscrire : Inscription

 

Venez tester la réalité virtuelle collaborative au service de vos besoins.

Venez tester la réalité virtuelle collaborative au service de vos besoins.

Publié le 05/09/2016
Technologie, Nouveauté

Mardi 27/09 de 9h à 11h30.

 

Pionnier des usages collaboratifs 3D couplés à la Réalité Virtuelle, VB2S360 développe des logiciels destinés à faciliter l’aménagement d’espaces ainsi que la personnalisation de vos produits.

Votre client souhaite refaire une pièce de sa maison, aménager son futur appartement, ses bureaux, personnaliser sa voiture, son bateau, … ?
Vous souhaitez simuler l’agencement de vos magasins, le positionnement de vos gondoles, présenter l’ensemble de votre offre dans peu de surface … ?
VB2S360 propose les solutions innovantes qu’il vous faut : co-élaborez en 3D temps réelle, visitez, interagissez avec vos mains en Réalité Virtuelle, prolongez l’expérience grâce à un Cardboard !

L’offre de VB2S360 couvre également la production industrialisée du dessin 3D de vos articles, leurs visuels mis en scène, l’impression 3D, la Réalité Augmentée ou encore les imports/exports 3D.
VB2S360 accompagne notamment les acteurs du bricolage, de la fabrication de meubles, de la promotion immobilière au moyen d’outils marketing et commerciaux d’aide à la vente ou à l’achat.

 

Demandez votre invitation : fdifant@si-lab.fr

Retrouvez le SILAB sur EquipMag !

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Publié le 01/09/2016

Solutions RFID, étiquettes électroniques, LIFI, encaissement mobile, tracking du consommateur, video mapping … Venez nous rencontrer et découvrir un concentré de technologie dédié à l’amélioration de la relation client sur notre stand (3 C125) !