Co-design & évaluation d’usage

Managez votre innovation, centrée sur l'expérience client

L’innovation par l’usage, centrée sur l’expérience utilisateur

Le laboratoire des usages vise à faire rentrer la dynamique des usages dans les processus d’innovation du commerce en favorisant la participation active des utilisateurs. Dans ce but, nous proposons des outils, des méthodologies et des protocoles permettant de «designer» de nouvelles applications à tous les stades : leur conception, leur expérimentation et leur évaluation.

Ce laboratoire comprend :

  • Une salle de design équipée d’outils collaboratifs numériques. Cette salle est destinée à la conception de projets, le design d’expérience, de services et d’usage,
  • Une salle d’Analyse des usages afin de valider l’ergonomie, l’utilisabilité, le ressenti ou l’expérience utilisateur des dispositifs. Cette salle utilise des capteurs pour suivre le regard des utilisateurs et pour mesurer leurs émotions.

Veille technologique

Depuis le Comité de Direction jusqu’au terrain,  la maîtrise des informations pertinentes comme déclencheur de l’action,  sont de véritables avantages concurrentiels. Les besoins en termes d’informations peuvent être multiples :

  • Détecter les nouvelles technologies et les experts du secteur
  • Quelles sont les expérimentations en cours ? Leurs forces et faiblesses ?
  • Identifier les tendances de votre marché
  • Cartographie de votre secteur activité ou de la concurrence
  • Veille stratégique sur une entreprise, collecte sur le terrain les informations
  • Comprendre les rapports de force et les réseaux d’influence en cartographiant l’essentiel : qui fait quoi ? Qui est relié à qui et quoi ?

Chacune des réponses apportées à ces questions peuvent apportées les bénéfices suivant à l’entreprise :

  • Meilleure réactivité face à un changement (liée par exemple à la concurrence, technologie, aux brevets, à un cadre juridique, etc.)
  • Meilleure anticipation des risques et détections d’opportunités
  • Prise de décision basée sur des faits avérés et non sur du virtuel.

Dans le cadre de ses prestations le Shopping Innovation Lab a construit et mis en œuvre une  stratégie pour accompagner des actions d’intelligence stratégique auprès de ses clients.