Philips

Présentation de la société :

A propos de Philips Lighting

Philips Lighting, société de Royal Philips, est le leader des solutions, des systèmes et services dans le domaine de l’éclairage en France et dans le monde. Fort de son expertise et de sa maîtrise technologique et digitale,  Philips Lighting conçoit, développe et fabrique des produits et des systèmes innovants destinés à améliorer le confort et les conditions de vie des personnes, en offrant de nouvelles expériences lumineuses dans un environnement intelligent. Présent sur les marchés professionnel et résidentiel, Philips Lighting est également le leader de la révolution technologique LED grâce à des solutions  qui donnent la priorité à l’efficacité énergétique, à la durabilité et à la réduction des coûts opérationnels.

Stimulé par l’émergence de l’internet des objets et de la lumière connectée, Philips Lighting transforme l’éclairage des foyers, des bureaux, des commerces et des villes.  En 2015, Philips Lighting a réalisé un chiffre d’affaire de 7.4 milliards d’euros, et emploie 33 000 personnes dans le monde.

Les informations sur Philips Lighting sont disponibles sur : www.philips.com/eclairage

Visible Light Communication ou Communication par la Lumière Visible

 

Présentation de la technologie : Philips a développé une solution de géolocalisation en intérieur par la lumière LED. L’éclairage du magasin se transforme en véritable plateforme de communication. Chaque luminaire transmet un flux d’informations digitales à sens unique via des faisceaux lumineux codés en utilisant la communication par lumière visible (VLC). Le flux de données est invisible à l’œil humain mais est détecté par la caméra du smartphone. Philips intègre un logiciel de géolocalisation dans l’appli de l’enseigne afin de déterminer en temps réel la position & l’orientation du smartphone.

Le consommateur adhère au service en téléchargeant l’application de l’enseigne. Des informations de localisation codées sont utilisées par l’application pour offrir des services liés à la géolocalisation. Ainsi, il est possible de communiquer aux clients des offres promotionnelles personnalisées en fonction de leur localisation dans le magasin, les guider  et  les  conseiller  dans  la  recherche  d’un  produit.

Ce service a pour vocation à enrichir l’expérience d’achat et la relation enseigne/consommateur.

  

 Cas concrets d’implantations et d’usages de la brique technologique :

Hypermarché Carrefour à EURALILLE, Lille

Les 2.5 km de rail LED équipant le magasin de 7.800 mètres carrés, servent de maillage pour le système de géolocalisation en intérieur. Ce système de localisation en intérieur utilise la technologie VLC (Visible Light Communication ou Communication par la Lumière Visible). Chaque luminaire LED (au total, près de 800) envoie à travers la lumière un code unique détectable par la caméra d’un smartphone et cela sans accessoire. Le système comprend un logiciel Philips intégré à l’application PROMO C-où développée pour Carrefour. Ce logiciel identifie le code et détermine la position et l’orientation en temps réel du smartphone dans le magasin, grâce à l’emplacement du luminaire.

Les consommateurs peuvent ainsi se repérer ; identifier les produits en promotion et se diriger vers eux grâce à la lumière.

Au-delà de la France, le système a été validé par les supermarchés Aswaaq aux Emirats Arabes Unis.

En parallèle, des tests sont en cours avec d’autres enseignes.