VB2S360°

Présentation de la société :

VB2S360 est un éditeur de logiciels spécialiste des usages Collaboratifs 3D Temps Réel couplés à la Réalité Virtuelle. L’entreprise propose des solutions de personnalisation de produits et d’aménagement de l’espace (maison, professionnel, automobile, nautisme, …) ainsi que la production massive de visuels. Depuis Internet, un ordinateur, une tablette, un smartphone, les solutions proposent des usages ouverts et variés : Interaction naturelle, RA, Impression 3D, flux 3D, …

Présentation de la technologie :

Depuis un simple site internet intégrant le configurateur collaboratif CMA3D, un premier acteur (le demandeur) souhaite personnaliser un produit et / ou aménager un espace. Ressentant le besoin de se faire assister par un ou plusieurs autres acteurs plus experts que lui (les assistants), il envoie une demande d’aide par un simple clic ! Un ou plusieurs assistants (aux quatre coins de la planète !) acceptent la demande et chargent automatiquement le projet 3D du demandeur. Dès lors, toute action réalisée à distance par un des acteurs est immédiatement retranscrite en 3D et en temps réel chez les autres et inversement. A l’issue de cette session de conception collaborative, le demandeur va pouvoir découvrir son nouveau projet en taille réel, avant même qu’il n’existe, grâce à un une paire de lunettes de réalité virtuelle. Il pourra ainsi procéder à d’éventuels ajustements et valider définitivement sa personnalisation de produit ou son aménagement.

Cas concrets d’implantations et d’usages de la brique technologique :

Monsieur Bricolage s’est montré intéressé par l’expérimentation du configurateur collaboratif 3D CMA3D dans l’univers de la salle de bain. Ainsi, dans le cadre du New Shopping Experience porté par le PICOM, une intégration de meubles de salle de bain a été réalisée. L’objectif est de proposer au consommateur, depuis son domicile, le meilleur accompagnement possible grâce à l’assistance du conseiller de vente, à distance et en temps réel. A la fin de cette phase de co-design, le conseiller de vente invite le consommateur à venir en magasin afin de découvrir en taille réelle sa nouvelle salle de bain. Un pilote sera réalisé courant d’année 2016. L’objectif est d’augmenter les ventes d’aménagements de salle de bain en diminuant le taux d’abandon lors de la phase de conception et en ramenant le consommateur en Point de Vente.

 

ILLUSTRATION