Workshop Auchan Retail International

Nous avons accompagné et aidé la société Auchan Retail International à définir un cahier des charges fonctionnel afin de faciliter le lancement de sa nouvelle application de gestion des opérations saisonnières et promotionnelles dans six pays différents

Objectifs

  • Permettre des échanges de qualités entre six pays qui ne partagent pas les mêmes modes de fonctionnement afin de faire émerger rapidement un processus métier commun

Solution

  • Organisation d’un workshop de 3 jours avec des méthodes de codesign adaptée

Résultats

  • Des échanges facilités qui permettent le dénouement d’une situation complexe
  • La mise en œuvre de bases solides pour le lancement de l’application
  • Gain de temps considérable dans l’avancement du projet

Auchan Retail International, société présente dans 14 pays, compte près de 300 000 collaborateurs dont 60 000 en France. Depuis un an l’entreprise a entamé, à travers le programme Diamant Commerce, un travail de convergence de ses formats vers une marque unique d’entreprise. Un changement d’organisation s’est opéré au sein de la société avec la mise en place d’une gouvernance unique pour chaque pays dans lesquels la marque est présente.

Dans ce contexte, un des objectifs est alors de mettre en place, sur toute la chaine commerciale de l’entreprise, des outils qui permettent de gérer à la fois les différents types de formats et le e-commerce pour l’ensemble des pays. Une ambition assez forte compte tenu des délais fixés.

Auchan cherche alors à « travailler autrement » en trouvant des solutions rapides et qui permettent de faire collaborer ensemble plusieurs pays. L’entreprise se tourne alors vers le SILab pour l’aider à définir un cahier des charges fonctionnel pour la refonte de son application de gestion des opérations saisonnières et promotionnelles.

L’enjeu est de faire collaborer plusieurs pays, qui possèdent des modes de fonctionnement et processus de travail différents, afin de trouver rapidement un processus métier commun. Une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, sur le fond et sur la forme.

Le SILab et la société Use Concept mettent alors leur expertise au service de l’entreprise et proposent de réunir, pendant 3 jours sous forme d’un workshop, les acteurs qui connaissent le mieux le traitement de l’animation commerciale dans leur pays pour travailler sur un processus unique

Grâce au co-design et à des méthodes innovantes, les équipes réussissent à faire émerger et pose, en seulement 3 jours, les premiers éléments d’un processus d’animation commerciale commun.

 « Le SILab a très bien compris notre besoin, nous a orienté vers la bonne société qui a fait un vrai bon boulot de description et de retranscription des process et nous a ainsi donné une base solide pour la suite »

Ces propositions d’éléments de process détaillés sont ensuite validées définitivement par les « key users » de chaque pays concernés, avec pour effet le lancement dans la foulée du développement de l’application en mode agile pour un outil attendu d’ici la fin de l’année.

 « Nous sommes partis de rien, il nous a fallu seulement quelques mois pour faire le cadrage et lancer le développement du projet. Sur un sujet aussi complexe que l’animation commerciale, qui est une vraie difficulté pour toute les entreprises qui font du retail, le résultat est tout à fait à la hauteur de ce que nous pouvions attendre »

 

« Nous n’attendons désormais plus que la sortie de l’outil, en espérant qu’ils soit bien adapté aux besoins de chacun, pour faire un exemple de ce projet et de la manière dont il a été mené »